Un trajet de 7 heures nous amène dans cette bourgade Chilienne, en cette fin de journée splendide, traversant des paysages sortis d’une autre planète. C’est ici que nous allons passer le nouvel an. Cependant, nous ne sommes là ni pour la Plaza de Armas, ni pour les beaux yeux du maire, mais pour l’un, si ce n’est le plus beau parc naturel d’Amérique du Sud, à savoir le Parque Nacional Torres Del Paine.
Nous posons nos affaires chez Germain, français expatrié et guide renommé dans le parc depuis 4 ans, tenant également une petite auberge de jeunesse. Nous sommes accueillis autour d’un feu de bois dans le jardin, et c’est là que nous lançons bises et fortes accolades aux autres voyageurs de passage, minuit atteint, le ciel garni des feux de détresse des navires au mouillage dans ce petit port. La suite de la soirée se déroule dans une discothèque locale, où nous retrouvons des standards physiques plus… andins, permettant même au plus petit d’entre nous (nous ne le nommerons pas) d’avoir une vue panoramique sur la piste de danse. Retour au petit matin (enfin, en plein jour, étant donné notre latitude).
1er Janvier : ballade dans la jolie Puerto Natales et préparatifs pour la rando. Nous partons sur un programme de 6 jours dans le parc, emmenant tentes, sacs de couchage et provisions.
Départ donc le 2. Le 1er jour nous amène au campamiento Las Torres, juste sous les « Torres Del Paine », que nous découvrons le lendemain au lever de soleil, par température négative et un mauvais blizzard, rendant la chose ardue. Mais la météo patagonne est ainsi : en 15 minutes le ciel se dégage et nous offre une vue magnifique sur les Torres. Nous poursuivons les 2 jours suivants vers la Valle Del Francès, longeant lacs aux différents bleus et massifs monumentaux sculptés par les glaciers. Les 3 premiers jours sont ensoleillés. Le 4ème nous mène au Refugio Grey, à la base du Glaciar Grey. Nous y arrivons vers midi, sous un ciel menaçant, puis ce sont des trombes d’eau qui tombent toute l’après-midi, avec des rafales de vent face auxquelles il est quasiment impossible de marcher, nous forçant à rester lire dans les canapés au coin du poêle… Le lendemain, même topo, nous décidons donc de rentrer un jour plus tôt que prévu. Malgré cela, nous avons eu de la chance avec la météo des 3 premiers jours.
Retour donc à Puerto Natales où nous nous autorisons un bon resto après 5 jours de pâtes et de riz au ketchup. Nous terminons la soirée au Bar Del Ruperto où nous tombons sur la fine fleur des musiciens locaux : un accordéon, un synthé, ambiance garantie !
7 janvier : nous embarquons ce soir sur le Navimag,
ferry assurant le ravitaillement de Puerto Natales. Nous passons la nuit sur le
bateau au port le temps de l’avitaillement, et quittons les quais vers 4h du
matin pour 4 jours dans les fjords Chiliens.
nice shots !
RépondreSupprimerça pique aux yeux
la bise
franck