mercredi 26 décembre 2012

Ushuaïa






























Nous partons de Puerto Madryn avec pour destination le bout du bout du continent, à savoir la célèbre Ushuaïa (qui n’est en réalité pas la ville la plus méridionale au monde, tout comme Hammerfest n’est pas la plus septentrionale, mais passons). Pour cela, un trajet de quelques 32 heures de bus s’impose à nous, via Rio Gallegos.  Nous arriverons sans encombre (malgré de pénibles passages de frontière) suite à une route magnifique, partant des parfaits rouleaux de la côte Atlantique, enjambant le détroit de Magellan, traversant des plaines battues par les vents et aux maisons d’allure scandinave, jusqu'au passage neigeux des cols Fuégiens, point final de la cordillère des Andes.

Ushuaïa est une ville de 60 000 habitants (eh oui !) dont les banlieues sans charme, construites à la hâte suite à l’afflux de travailleurs de tout le continent attirés par les hauts salaires, contrastent avec un centre plus agréable avec  le port et ses bateaux au départ pour l’Antarctique, ainsi que ses rues animées. Le point fort reste le cadre fantastique de la ville, nichée au fond d’une baie entourée d’acérés sommets enneigés, Argentins au nord, Chiliens au Sud avec la cordillère de Darwin (vaincue pour la première fois par nos chasseurs alpins), le canal de Beagle faisant office de frontière. Ce lieu est bien magique.
Nous passons 6 jours sur place, sans nous ennuyer. Au programme, exploration du somptueux et frais (4°C) Beagle avec  sa faune et sa flore, sur un beau voilier Français, ascension du Glaciar Martial avec vue imprenable sur la ville, rando dans le parc National Tierra Del Fuego… Nous célébrerons également Noël 2012 en un si bel endroit, nous nous en souviendrons ! (Il se termina d’ailleurs un peu plus tard que lorsqu’il est fêté en famille…)


Nous quittons la ville le 26 décembre, direction le nord et de nouvelles merveilles naturelles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire