lundi 31 décembre 2012

El Calafate & El Chalten




























Après 18 nouvelles heures de bus (départ 5h du matin, arrivée 00 :30, merci !), retour en Patagonie, précisément à El Calafate, ville de 15 000 habitants, ultra-touristique, base de départ pour l’exploration de la partie sud du Parque Nacional Los Glaciares.  

Le premier jour sera consacré à une ascension assez ardue, le Cerro de los Cristales, culminant à 1200m. Nous sommes récompensés par une vue magnifique sur les sommets alentours, le Glaciar Perito Moreno (nous y reviendrons), et une partie du Parque Torres Del Paine (en imaginant bien derrière les nuages).

Le lendemain, départ à 7h de l’auberge, direction Puerto Bandera, sur la rive du Lago Argentino , pour embarquer sur un authentique catamaran rien que pour nous, partant voguer à la rencontre de différents glaciers. Tout d’abord le Glaciar Upsala, le plus grand par la taille, abordé suite à une route infestée d’icebergs. Suivra le Spegazzini, plus impressionnant car approché de nettement plus près. La route se poursuivra vers « the most famous », j’ai nommé le Glaciar Perito Moreno (Francisco « Perito » (expert) Moreno était un explorateur  et scientifique Argentin), monstre de glace de … se terminant par un mur dominant la surface de l’eau de plus de 60 mètres. Il s’en détache régulièrement d’énormes blocs de glace s’écrasant dans l’eau turquoise du lac, en un vacarme impressionnant. En effet, ce glacier est l’un des seuls au monde à ne pas régresser, voire progresser, et avance d’environ 2 mètres par jour ! Nous retournerons observer ce phénomène fascinant sur des plates-formes placées sur la péninsule Magallanes, touchant du doigt cette forte mer blanche. Retour en taxi par les services d’un bizarrement mâchonnant chauffeur aux 70 printemps bien tapés, on a failli trépasser 3 ou 4 fois mais tout le monde est bien rentré !

29 Décembre : départ pour El Chalten, village situé à 220kms au nord, ayant pour principale attraction un sommet exceptionnel, le Cerro Fitz Roy, Mecque de l’alpinisme en Argentine, avec ses parois verticales vertigineuses. La route est une nouvelle fois somptueuse.

Nous partons pour une première randonnée vers un autre sommet, le Cerro Torres. Sans difficulté majeure mais d’environ 20kms tout de même. Retour à El Chalten.

Le lendemain, nous devions partir marcher jusqu’au mirador du Fitz Roy, malheureusement la météo est exécrable, nous imposant un « day off », que nous prenons sans sourciller. Au programme, histoire et littérature argentine. Une journée bien remplie.

31 décembre, dernier jour de l’an : Départ pour le Chili, et plus précisément Puerto Natales.

mercredi 26 décembre 2012

Ushuaïa






























Nous partons de Puerto Madryn avec pour destination le bout du bout du continent, à savoir la célèbre Ushuaïa (qui n’est en réalité pas la ville la plus méridionale au monde, tout comme Hammerfest n’est pas la plus septentrionale, mais passons). Pour cela, un trajet de quelques 32 heures de bus s’impose à nous, via Rio Gallegos.  Nous arriverons sans encombre (malgré de pénibles passages de frontière) suite à une route magnifique, partant des parfaits rouleaux de la côte Atlantique, enjambant le détroit de Magellan, traversant des plaines battues par les vents et aux maisons d’allure scandinave, jusqu'au passage neigeux des cols Fuégiens, point final de la cordillère des Andes.

Ushuaïa est une ville de 60 000 habitants (eh oui !) dont les banlieues sans charme, construites à la hâte suite à l’afflux de travailleurs de tout le continent attirés par les hauts salaires, contrastent avec un centre plus agréable avec  le port et ses bateaux au départ pour l’Antarctique, ainsi que ses rues animées. Le point fort reste le cadre fantastique de la ville, nichée au fond d’une baie entourée d’acérés sommets enneigés, Argentins au nord, Chiliens au Sud avec la cordillère de Darwin (vaincue pour la première fois par nos chasseurs alpins), le canal de Beagle faisant office de frontière. Ce lieu est bien magique.
Nous passons 6 jours sur place, sans nous ennuyer. Au programme, exploration du somptueux et frais (4°C) Beagle avec  sa faune et sa flore, sur un beau voilier Français, ascension du Glaciar Martial avec vue imprenable sur la ville, rando dans le parc National Tierra Del Fuego… Nous célébrerons également Noël 2012 en un si bel endroit, nous nous en souviendrons ! (Il se termina d’ailleurs un peu plus tard que lorsqu’il est fêté en famille…)


Nous quittons la ville le 26 décembre, direction le nord et de nouvelles merveilles naturelles...