mercredi 27 février 2013

Olinda & Praia da Pipa, Brésil



















Le Brésil est un pays gigantesque et inépuisable, mais faute de temps supplémentaire (Gasp ayant un impératif de vol à Belém début mars, et il y tient !! Puis reste également la Colombie où nous aimerions pouvoir prendre notre temps) nous devons continuer à avancer pour nous consacrer en priorité à des lieux décrits comme immanquables. 
C’est donc en coup de vent que nous passerons par Olinda, ancienne ville coloniale voisine de l’énorme Recife, et Praia da Pipa, station balnéaire chic et décontractée du Nordeste ayant le vent en poupe. 
Pipa sera également le lieu de rassemblement de nos troupes qui s’étaient légèrement dispersées ces derniers temps, en raison d’intérêts divergents...
Prochaine destination, la mythique Jericoacoara !!! 

samedi 23 février 2013

Ilha Grande, Brésil

























Saut de puce à une heure de bus et une heure de bateau au nord de Paraty, à destination de l’Ilha Grande. Cette île particulièrement sauvage doit sa préservation à la fonction pénitentiaire qu’elle a longtemps exercée. Depuis la fermeture de la dernière prison en 1994, le tourisme de développe à grand pas. Malgré tout, le charme opère immédiatement, notamment grâce à l’interdiction automobile.
L’île possède la bagatelle de 102 plages, que l’on peut rejoindre en bateau ou à pied. Nous nous refuserons à la voie maritime, bien que les randonnées soit assez éprouvantes sous une chaleur intense. Il s’agit en général de 5 à 7kms aller pour se rendre aux plages les plus proches du village principal. Ces efforts entraînent une sudation rarement égalée dans l’histoire humaine et nous buvons chacun au moins 3 litres d’eau par jour, notre nordiste du moment souffrant particulièrement… Mais la récompense est largement à la hauteur de l’exercice : les plages sont absolument sublimes et le cadre naturel semble être comme au premier jour.
Nous passons donc les après midi à la plage, alternant baignade, sieste, lecture, volley et football, sous les yeux médusés des Brésiliens devant notre technique balle au pied. Le retour se fera souvent à la tombée du jour voire de nuit à la frontale. Soirées en terrasses sur la plage du village, toujours au son des guitares dont nous ne nous lassons pas.
Comme à Paraty, nous consacrerons quatre jours à cette exploration insulaire. Nous serons tous impressionnés car nous ne nous attendions pas à telle beauté. Quitter cette île sera également synonyme d’adieux à Charles, de retour dans la douceur Lilloise !

lundi 18 février 2013

Paraty, Brésil

















Nous nous dirigeons légèrement plus au sud de Rio pour l’étape suivante, vers un autre haut lieu touristique du pays : la ville de Paraty. Il s’agit d’une ancienne ville coloniale nichée dans une splendide baie et dont le quartier historique est l’un des plus beaux du pays. Nous nous promenons en effet dans des rues aux vieux bâtiments magnifiques et parfaitement préservés, jonchées de pavés anciens, faisant probablement le bonheur des traumatos locaux.
Nous prenons nos quartiers dans une auberge en bord de plage, où nous resterons quatre nuits. La plupart des gens (nous les premiers) sont là pour récupérer de leur carnaval.
Durant notre séjour, nous profitons de la ville et passons du bon temps à découvrir les plages alentours, au sable fin et surplombées par des collines aux denses forêts. L’eau est souvent trop chaude pour nous rafraîchir des températures caniculaires approchant régulièrement les 40 degrés Cielsus.
Une autre journée, sous un soleil de plomb, sera consacrée à une sortie en bateau à la découverte de plages encore plus isolées au milieux d'une nature toujours aussi luxuriante. Le temps passe très vite et il est déjà temps d'aller découvrir d'autres contrées dont on nous dit le plus grand bien.