vendredi 30 novembre 2012

Punta Del Diablo, Uruguay














 
Nouvelle semaine, nouveau pays. Nous quittons temporairement le Brésil (que nous retrouverons pour le carnaval à Rio de Janeiro en février), et passons la frontière uruguayenne pour se retrouver à Punta Del Diablo. Il s'agit d'un petit village isolé de la côte nord-est uruguayenne très calme à cette période de l'année mais qui s'anime dès fin décembre pour les vacances d'été locales. Nous logeons seuls dans une auberge sur pilotis face à la mer, La Casa De Las Boyas. L'endroit est authentique, paisible, et c'est bien ce qu'il nous fallait après notre dernière soirée brésilienne. Nous nous essayons au joie du surf grâce aux planches de l'auberge, et éclaboussons la plage de notre classe et de notre aisance à dompter les véritables murs d'eau qui se présentent à nous. Le soir, le village offrant peu d'opportunité de se distraire, on se prépare nos petits plats nous même et tapons le carton, belote de comptoir et tarot sont au programme. Le deuxième jour, nous partons visiter la réserve naturelle de Santa Thérèsa et ses plages paradisiaques ainsi que la Laguna Negra à bicyclette sous un véritable soleil de plomb. L'effort en vallait la peine et nous passons une très agréable et chaude journée. Troisième jour , une météo défavorable aura eu raison de notre motivation. Nous restons à l'auberge à bouquiner, jouer aux cartes et petit footing pour les plus téméraires. Le quatrième jour, nous décidons de louer une voiture pour se rendre à l'intérieur des terres à La Quebrada De Los Cuervos. Contre quelques pesos uruguayens, le patron de l'auberge nous déniche un véritable bolide. Après plusieurs heures de route à travers la pampa, nous découvrons un petit canyon au microclimat subtropical et nous baignons nus comme des vers dans une piscine naturelle. Quel bonheur !! Une fois notre escapade terminée, nous rentrons au bercail, sain et sauf, pensant bien plus d'une fois que notre valeureuse monture allait nous abandonner lachement. Le lendemain nous partons vers Montevideo, la capitale.

dimanche 25 novembre 2012

Lagoa de Conceiçao / Isla Santa Catarina, Brésil










 
Suite à un trajet nocturne via Florianopolis, ville natale de notre bien aimé Gustavo Kuerten dit "Guga", triple vainqueur de Roland Garros, nous posons nos valises à Lagoa de Conceiçao pour 4 jours. Cette "paisible" bourgade se situe sur l'ile de Santa Catarina au bord d'une lagune. Il s'agit d'un  haut lieu du surf et de la fète au Brésil. Les paysages n'en sont pas moins magnifiques: dunes de sable blanc, forêts verdoyantes, villages de pécheurs au bord de la lagune et plages aux vagues puissantes. Concernant les autochtones, les hommes roulent des mécaniques et les maillots de bain de nos amies brésiliennes sont des plus minimalistes, ici la culture de l'image est reine. On profite de notre premier après-midi à la Praia Mole pour prendre un bain dans l'Atlantique Sud et par la même occasion quelques coups de soleil. Nos quartiers seront au Tucano Hostel, une auberge de qualité , récemment élue parmi les meilleures d'Amérique du Sud. On y est bien. Le lendemain, nous partons pour Guarda do Embau, énorme spot de surf, pour le plus grand plaisir de PAD. Le niveau est excellent, les vagues gigantesques et le paysage sublime. Nous passons vraiment une bonne journée. Le soir, après avoir siroté une ou deux Caïpi au Tucano et pratiqué notre espagnol, anglais et russe avec les autres résidents, on assiste dans un bar au concert d'un groupe en vogue dans le pays "Dazaranha". Dès le lendemain, nous partons marcher le long de la lagune, manger un poisson grillé dans le petit village de pécheur Costa Da Lagoa faca à la lagune. Maxence manquait de trépasser en marchant non loin d'un serpent qui passait son chemin, plus de peur que de mal. PAD est lui parti surfer à Praia Barra Da Lagoa, et apparemment ça "rentrait" pas mal. Le soir, nouvelle sortie nocturne à La Confraria, énorme boite huppée du coin. Réveil un peu difficile et départ précipité vers l'Uruguay.

vendredi 23 novembre 2012

Sao Paulo, Brésil



 
Lieu de notre arrivée sur le continent sud américain, Sao Paulo est une mégalopole incroyablement grande dans laquelle nous ne comptons pas nous éterniser. Nous logeons au El Lime Hostel, réservé avant notre départ (quelle organisation!!), et sommes reçus chaleureusement par une Caïpi (comprendre Caïpirinha) de bienvenue. Le voyage fut long et éprouvant, mais à l'accueil est à la hauteur de nos espérances. Le soir, tous les gens de l'auberge, le club des 5 inclus, se rendent en boîte de nuit. On ne nous avait pas menti, le Brésil est bien le pays de la fête. Le lendemain, nous visitons la ville, bouillonante et démesurée, ainsi que ses principaux édifices et parcs, sans grand intérêt. Nous décidons de la suite de notre voyage en discutant avec les autres résidents de l'auberge. Après deux jours pleins passés sur place nous partons vers l'île de Santa Catarina au sud.

jeudi 22 novembre 2012

Intro

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà maintenant 5 ans que cette idée, née autour de quelques verres, nous trottait dans la tête.
On s'est toujours dit, les copains c'est cool, les voyages c'est trop cool mais alors les voyages avec les copains c'est vraiment trop trop cool. "Allez chiche, une fois interne, on se lance". La fac nous offrant cette possibilité de disponibilité de 6 mois, nous la saisissons au vol, tel un pompom dans les manèges de notre enfance.
Maintenant, nous y sommes, c'est le début d'une belle et longue aventure que nous allons essayer de vous faire partager (de manière intermittente et non exhaustive).
Bonne lecture, et à très bientôt.
Antoine, Max, Seb, Gasp et Pad.